Elus et agents des services technique
L’ALEC vous propose un accompagnement adapté aux besoins et priorités de la commune, inscrit dans la durée pour concilier qualité de vie, performance énergétique et maîtrise budgétaire. La mise en place d’une stratégie énergétique vous permet d’agir concrètement dans les principaux domaines d’action et de gestion communale. Nous vous proposons également de former des ambassadeurs de l’efficacité énergétique parmi vos agents.
Pré-diagnostic technique, état des équipements, bilan des consommations, aide à la priorisation des actions et travaux.
Bilan et répartition des consommations des espaces verts et des bâtiments et état des équipements.
Aide au montage de dossiers techniques et de financement : cahiers des charges et appel à projets.
Pré-diagnostic du parc d’éclairage public, bilan des consommations, perspectives d’évolution, aide à la priorisation des solutions.
Repérage des gisements potentiels d’installation d’énergies renouvelables (identification de l’opportunité d’implantation de systèmes photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics).
L’ALEC porte le service public de la rénovation énergétique de l’habitat du territoire Marseille Provence. À ce titre, elle est investie d’une mission de conseil gratuit et indépendant auprès des administrés désireux de maîtriser leurs consommations d’énergie. En parallèle de cette mission qu’elle assure au quotidien, l’ALEC accompagne également les collectivités dans la mise en oeuvre d’actions locales gratuites pour :
Il est proposé aux habitants d’une ville ou d’un quartier de bénéficier gratuitement d’un diagnostic énergétique de leur logement, afin de les orienter vers d’éventuels travaux de rénovation.
L’action consiste à photographier les façades des habitations à l’aide d’une caméra thermique, afin de détecter les déperditions de chaleur (défauts d’isolation, d’étanchéité, etc). Un document récapitulatif accompagné des clichés infrarouges des façades est ensuite remis aux bénéficiaires. Ces derniers peuvent alors bénéficier d’un accompagnement par l’ALEC.
Animée sur un format participatif par l’un de nos conseillers, la conférence-débat présente solutions et exemples concrets pour permettre à chacun de réduire ses factures d’énergie ou d’engager des travaux : adopter les bons gestes, isoler les parois, chauffer de manière économe, installer des énergies renouvelables, etc.
Ouverts au grand public, les ateliers se déroulent en trois temps :
- Présentation d’une thématique par un conseiller rénovation ;
- Phase de questions-réponses en présence de professionnels ;
- Retours d’expérience de particuliers sur les travaux réalisés.
Les visites de sites permettent de faire découvrir des réalisations exemplaires, pendant ou après les travaux. C’est l’occasion pour les participants de questionner les occupants et les professionnels intervenus sur leurs motivations, les nouveaux équipements, les économies réalisées, etc.
Réalisée en hiver et encadrée par un conseiller rénovation, une balade thermique permet de voir en temps réel les défauts d’isolation et d’étanchéité des logements à l’aide d’une caméra infrarouge. La balade est suivie d’un temps de restitution et d’échanges, permettant de lister les solutions de rénovation et d’amélioration du confort des logements.
Pour permettre aux municipalités de communiquer simplement et efficacement, nous mettons à leur disposition des expositions et du matériel de démonstration sur le climat, l’énergie et l’habitat.
Contrairement aux idées reçues, la sécurité des riverains n’est en aucun cas corrélée au niveau d’éclairement. Partant de ce constat, deux communes de Marseille Provence pratiquent désormais l’extinction nocturne de leur l’éclairage public grâce à l’impulsion de l’ALEC. C’est ainsi que Gignac-la-Nerthe et Ensuès-la-Redonne ont franchi le pas qui va leur permettre de réduire leur facture d’électricité pour l’éclairage public de 30 %, le tout pour un investissement nul !
L’Agence locale de l’énergie de Montpellier a soutenu la ville de Lattes pour une rénovation performante de son groupe scolaire La Castelle. Le projet a permis une réduction de 56 % des consommations énergétiques, soit une économie de charge de 40 % par an. La réflexion globale permet d’optimiser les coûts d’investissement, d’exploitation, d’entretien et de maintenance, mais aussi d’améliorer le confort et la santé des élèves et du personnel en toute saison.
L’Agence locale de l’énergie du Lot a soutenu la ville de Lalbenque pour l’installation d’énergies renouvelables en toiture de son gymnase, en parallèle des travaux de désamiantage initialement prévus. L’installation photovoltaïque de 616 m², soit une puissance de 75,6 kWc, permet d’équilibrer les charges de la commune puisque la vente d’électricité permettra de générer 55 000 euros de recettes par an , pour un investissement de 300 500 euros hors taxes, incluant les travaux de désamiantage.
Le groupement de la Métropole Aix-Marseille-Provence est lauréat de l’AMI SEQUOIA du programme ACTEE.
Au total 223 bâtiments publics, représentant plus de 300 000 m², sont soutenus par le programme dans 29 communes du territoire.
Les économes de flux de l’ALEC MM et du CPIE du Pays d’Aix les accompagnent dans un programme de rénovation ambitieux et l’amélioration énergétique de ces bâtiments.
(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)
Avec le soutien de :
©2021/2022 ALEC - Tous droits réservés - Conception & Réalisation : Answeb