Si vous ressentez un inconfort en été malgré l’application de toutes ces solutions, la dernière alternative reste de faire usage d’un climatiseur. Du simple appareil mobile aux installations sophistiquées qui climatisent tout un logement, ou même tout un immeuble, la gamme des systèmes de climatisation est vaste. Il est parfois difficile de se retrouver parmi la multitude de produits proposés.
a. Les systèmes individuels unitaires :
Ce sont des appareils de taille relativement réduite. Un appareil climatise une seule pièce. On en distingue deux catégories :
- Les monoblocs sont en général des produits peu coûteux, mais peu puissants et bruyants.
- Les split-systèmes sont constitués de deux unités : l’une, à l’extérieur, évacue l’air chaud, l’autre, à l’intérieur, souffle l’air rafraîchi. Elles sont reliées par des tubes où circule le fluide frigorigène. Ils sont moins bruyants pour l’utilisateur que les monoblocs : la partie la plus bruyante est à l’extérieur. Cet avantage peut devenir un inconvénient pour les voisins, surtout en immeuble.
Monobloc et split peuvent être mobiles ou fixes. Les appareils appelés « climatiseurs mobiles » ne sont pas à proprement parler des appareils de climatisation : pour laisser passer la gaine qui évacue l’air chaud (monobloc) ou les tubes de liaison (split), il faut laisser une fenêtre ou une porte entrebâillées, ce qui est incohérent avec le fonctionnement d’un climatiseur. S’ils sont les moins coûteux et s’ils ne nécessitent pas d’installation, ce sont aussi les moins fiables, les moins performants et les plus énergivores. Souvent achetés dans l’urgence lors d’une vague de chaleur, auprès de non-professionnels de la climatisation, ils ne répondent pas de façon satisfaisante aux conditions particulières de votre logement.
Les climatiseurs fixes nécessitent une installation. L’unité intérieure d’un split fixe peut être fixée au sol ou au mur, en allège, en plafonnier, etc., pour s’intégrer au mieux au logement. Pour réaliser une installation fiable et durable, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste : il vous conseillera pour l’emplacement, la nature, la puissance de votre matériel, en fonction de vos besoins. Attention à ce que l’on vous vend ! Certains climatiseurs individuels assurent une fonction « chauffage », soit parce qu’ils sont réversibles, soit parce qu’ils sont équipés de résistances chauffantes. Ils ne sont pas forcément adaptés aux besoins de chauffage d’hiver. Les seconds sont très énergivores.
Le système inverter permet au climatiseur d’adapter sa vitesse en fonction de la température ambiante, ce qui évite la succession de démarrages et d’arrêt du compresseur d’un climatiseur classique. L’économie d’énergie peut atteindre 30 % (pour un climatiseur Inverter de classe A). Le confort est également plus grand car les fluctuations autour de la température désirée sont nettement moins importantes qu’avec un appareil classique.
b. Les systèmes « centralisés » pour un logement :
Ils climatisent plusieurs pièces, la totalité d’un logement ou un immeuble entier. Ils représentent un investissement important et nécessitent l’intervention de spécialistes compétents. Ils sont souvent réversibles. Les principaux systèmes proposés sont :
- Les multi-splits, qui peuvent être installé dans un logement déjà construit. Il vous permet aussi un équipement progressif, en fonction de vos disponibilités financières.
- Les pompes à chaleur réversibles, qui peuvent alimenter soit des ventilo-convecteurs / soit un plancher rafraîchissant-chauffant (la température ne doit pas être trop fraîche à sa surface, pour éviter la formation de condensation sur le sol) / soit un réseau de gaines, coûteux mais performant, qui assure aussi la ventilation et le renouvellement d’air du logement.
c. Les exigences à avoir pour l’installation d’un climatiseur :
Pour que la climatisation soit adaptée aux besoins, il faut y penser longtemps à l’avance. La plupart du temps, il sera suffisant d’équiper une pièce. Ne vous précipitez pas sur des matériels bas de gamme au moment d’une canicule : vous prenez le risque d’acheter des produits peu fiables, peu efficaces, gourmands en énergie, qui vous coûteront cher à terme. Fiez-vous à l’étiquette énergie pour repérer les équipements les plus sobres. Elle vous indique la classe énergétique de l’appareil (de A pour les plus performants à G), la consommation énergétique annuelle, la puissance, l’EER (coefficient d’efficacité frigorifique) et le niveau sonore. Faites appel à des professionnels qualifiés pour l’achat et l’installation d’une climatisation. Les entreprises habilitées à intervenir sur des circuits frigorifiques doivent être déclarées en préfecture.
d. L’entretien :
Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien de votre installation auprès d’une entreprise spécialisée. Cependant, il n’existe pas encore de norme encadrant le contenu de ce type d’intervention, comme c’est le cas pour les chaudières. Pour les systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW, une inspection périodique est obligatoire (conditions fixées par le décret n°2010-349 du 31 mars 2010).