Comment améliorer mon confort en été, sans travaux ?

En climat littoral, où l’humidité est un facteur aggravant du stress thermique, les risques d’inconfort sont plus importants mais il n’est, en général, pas trop difficile de s’en préserver. Protections solaires efficaces et ventilation sont alors les outils majeurs du confort.

Il convient à la fois de :

  • Limiter les apports solaires (protections solaires fixes et/ou mobiles) ;
  • Limiter les apports thermiques externes (pas de ventilation pendant la journée) ;
  • Limiter les apports thermiques internes, notamment ceux de l’éclairage ;
  • Favoriser le stockage des pointes de chaleur (rôle de l’inertie thermique) ;
  • Favoriser l’évacuation nocturne de la chaleur par l’aération ou la ventilation nocturne.

Ainsi, dans un bâtiment bien conçu, à forte inertie, bien isolé et équipé de protections solaires efficaces, l’occupant qui saura gérer les protections solaires et une ventilation judicieuse, obtiendra des conditions de confort satisfaisantes même par forte chaleur.

Les astuces pour rafraîchir son logement sans climatiser :

Pour les périodes de fortes chaleurs, la ventilation nocturne d’été est utile presque partout en Provence, et est surtout efficace dans les bâtiments à forte inertie et qui ont deux façades opposées, pour favoriser la ventilation naturelle traversante. Créer un courant d’air la nuit, lorsque la température extérieure est basse permet de rafraîchir le logement en évacuant la chaleur emmagasinée le jour. Pour cela, ouvrir au moins deux fenêtres se situant sur des façades d’orientation différentes. On peut la pratiquer de 21h à 9h du matin, généralement de la mi-juin à la mi-août en Provence. Ainsi, bien protégé du soleil, le logement gardera des températures confortables toute la journée.

Attention, les serres, vérandas et atriums doivent impérativement être très largement ouverts en été, surtout dans leurs parties hautes, faute de quoi on observe des surchauffes qui peuvent rendre inhabitables les locaux mitoyens. Les cloisons entre ces parties et les pièces attenantes doivent être impérativement fermées pendant les heures chaudes d’été.

Le plus efficace pour éviter les fortes chaleurs à l’intérieur est l’utilisation de protections solaires (volets, persiennes, stores, pare-soleil etc.). En fermant les fenêtres et volets pendant la journée, on empêche l’air chaud d’entrer et de réchauffer excessivement les pièces ; chaleur qu’il sera difficile d’évacuer par la suite. Le soir venu, profitez de la fraîcheur extérieure et ventilez votre logement.

Afin d’éviter les apports de chaleur dus aux équipements électriques et de cuisson, il convient, lors des périodes chaudes, de réduire au maximum leur utilisation. Le tableau suivant évalue les apports de chaleur de divers appareils de la vie courante :

APPAREILSDURÉE DE FONCTIONNEMENT PAR JOURAPPORTS DE CHALEUR (WH/JOUR)ÉQUIVALENCE DE FONCTIONNEMENT D’UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE DE 1000W PENDANT
Lampe basse consommation3h301 min. 12 sec.
Radio10h1006 min.
Cafetièremoyenne1006 min.
Ordinateur portable5h25015 min.
Lampe à incandescence3h30018 min.
Téléviseur4h36022 min.
Plaque de cuisson1h1 0001h
Fer à repasser2h60036 min.
Réfrigérateur24h80048 min.
Fourpar jour moyenne60034 min.
Ordinateur5h1001h
Machine à laver1 lessive15001h30
Lampe halogène3h15001h30
Sèche-linge1 cycle22002h12

Le choix des appareils étant également important, aussi bien en termes d’économies sur le fonctionnement que de lutte contre les apports de chaleur, vous trouverez sur le site www.guidetopten.fr les 10 appareils les plus efficaces pour chaque catégorie (électroménager, téléviseurs, informatique, ampoules).

Le ventilateur de plafond permet de brasser l’air et donne une sensation de fraîcheur pour une faible consommation d’électricité. Ce peut être une alternative intéressante à la climatisation dans des cas spécifiques. Pour ventiler suffisamment, les pâles ne doivent pas être trop près du plafond, et ne doivent présenter aucun danger pour les occupants (hauteur minimum réglementaire : 2,3m). C’est pourquoi cet appareil est adapté à des pièces relativement hautes, et d’au moins 4m sur 4m.

Le ventilateur directionnel (portatif ou mural) est un moyen palliatif mais souvent appréciable pendant les très chaudes journées. Pour améliorer le confort, on leur donne un mouvement de « balayage » à l’intérieur de la pièce. Les ventilateurs portatifs sont utiles car facilement transportables, ils permettent de brasser l’air et donne une sensation de fraîcheur pour une faible consommation d’électricité.

Attention, brasser l’air d’une pièce vide ne permettra pas de la rafraîchir, c’est donc inutile !

Par forte chaleur et en climat sec, faire évaporer de l’eau apporte une fraîcheur agréable. L’évaporation naturelle (fontaine, végétation, etc.) crée un abaissement de la température de l’air ambiant à proximité immédiate. L’évaporation provoquée (brumisation, arrosage des sols, etc.) est plus efficace mais grande consommatrice d’eau. Il est possible d’humidifier l’air pour le rafraîchir en étendant un linge humide, éventuellement aéré par un ventilateur, ou devant une fenêtre ouverte (ou fermée en cas de forte chaleur).

Les plantes apportent une fraîcheur dans les bâtiments, par évapotranspiration, amenant ainsi une confortable ambiance de fraîcheur

Placées à proximité des bâtiments, elles apportent l’ombrage en été sans arrêter le soleil d’hiver (arbres à feuilles caduques) et diminuent l’exposition du sol au rayonnement solaire. Les végétaux créent des ombrages sur le sol et les parois, permettent de gérer l’habitabilité des espaces extérieurs et de protéger les espaces intérieurs des bâtiments. Ils assurent également une humidification de l’air grâce aux échanges gazeux et de vapeur d’eau entre les plantes et l’atmosphère. Il faudra aussi, lors du choix des plantations, porter une attention particulière aux risques d’allergie qu’elles peuvent entraîner par le pollen.

Le choix des végétaux :

Les végétaux doivent être choisis en fonction de leur capacité d’adaptation au lieu (sol, température, humidité…), de leur taille et nature (arboré, tapissant, feuilles caduques…) mais avant tout en fonction du rôle à jouer (protection solaire en été mais brise-vent, captage en hiver…). Les végétaux développent une grande surface d’échange avec l’air environnant (feuilles, brins d’herbe) qui leur assure un refroidissement permanent. Des mesures en été sous un platane montrent que la température du feuillage est en général inférieure à celle relevée dans son environnement (air et surfaces minérales). Ce refroidissement est encore accentué pour les pelouses, qui bénéficient du phénomène de rosée (c’est en été que l’air contient le maximum d’eau).

La lumière utile dépend en partie des réflexions multiples se produisant sur le plafond, les murs, le sol : les parois claires sont à privilégier.

Si vous ressentez un inconfort en été malgré l’application de toutes ces solutions, la dernière alternative reste de faire usage d’un climatiseur. Du simple appareil mobile aux installations sophistiquées qui climatisent tout un logement, ou même tout un immeuble, la gamme des systèmes de climatisation est vaste. Il est parfois difficile de se retrouver parmi la multitude de produits proposés.

a. Les systèmes individuels unitaires :

Ce sont des appareils de taille relativement réduite. Un appareil climatise une seule pièce. On en distingue deux catégories :

  • Les monoblocs sont en général des produits peu coûteux, mais peu puissants et bruyants.
  • Les split-systèmes sont constitués de deux unités : l’une, à l’extérieur, évacue l’air chaud, l’autre, à l’intérieur, souffle l’air rafraîchi. Elles sont reliées par des tubes où circule le fluide frigorigène. Ils sont moins bruyants pour l’utilisateur que les monoblocs : la partie la plus bruyante est à l’extérieur. Cet avantage peut devenir un inconvénient pour les voisins, surtout en immeuble.

Monobloc et split peuvent être mobiles ou fixes. Les appareils appelés « climatiseurs mobiles » ne sont pas à proprement parler des appareils de climatisation : pour laisser passer la gaine qui évacue l’air chaud (monobloc) ou les tubes de liaison (split), il faut laisser une fenêtre ou une porte entrebâillées, ce qui est incohérent avec le fonctionnement d’un climatiseur. S’ils sont les moins coûteux et s’ils ne nécessitent pas d’installation, ce sont aussi les moins fiables, les moins performants et les plus énergivores. Souvent achetés dans l’urgence lors d’une vague de chaleur, auprès de non-professionnels de la climatisation, ils ne répondent pas de façon satisfaisante aux conditions particulières de votre logement.

Les climatiseurs fixes nécessitent une installation. L’unité intérieure d’un split fixe peut être fixée au sol ou au mur, en allège, en plafonnier, etc., pour s’intégrer au mieux au logement. Pour réaliser une installation fiable et durable, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste : il vous conseillera pour l’emplacement, la nature, la puissance de votre matériel, en fonction de vos besoins. Attention à ce que l’on vous vend ! Certains climatiseurs individuels assurent une fonction « chauffage », soit parce qu’ils sont réversibles, soit parce qu’ils sont équipés de résistances chauffantes. Ils ne sont pas forcément adaptés aux besoins de chauffage d’hiver. Les seconds sont très énergivores.

Le système inverter permet au climatiseur d’adapter sa vitesse en fonction de la température ambiante, ce qui évite la succession de démarrages et d’arrêt du compresseur d’un climatiseur classique. L’économie d’énergie peut atteindre 30 % (pour un climatiseur Inverter de classe A). Le confort est également plus grand car les fluctuations autour de la température désirée sont nettement moins importantes qu’avec un appareil classique.

b. Les systèmes « centralisés » pour un logement :

Ils climatisent plusieurs pièces, la totalité d’un logement ou un immeuble entier. Ils représentent un investissement important et nécessitent l’intervention de spécialistes compétents. Ils sont souvent réversibles. Les principaux systèmes proposés sont :

  • Les multi-splits, qui peuvent être installé dans un logement déjà construit. Il vous permet aussi un équipement progressif, en fonction de vos disponibilités financières.
  • Les pompes à chaleur réversibles, qui peuvent alimenter soit des ventilo-convecteurs / soit un plancher rafraîchissant-chauffant (la température ne doit pas être trop fraîche à sa surface, pour éviter la formation de condensation sur le sol) / soit un réseau de gaines, coûteux mais performant, qui assure aussi la ventilation et le renouvellement d’air du logement.

c.  Les exigences à avoir pour l’installation d’un climatiseur :

Pour que la climatisation soit adaptée aux besoins, il faut y penser longtemps à l’avance. La plupart du temps, il sera suffisant d’équiper une pièce. Ne vous précipitez pas sur des matériels bas de gamme au moment d’une canicule : vous prenez le risque d’acheter des produits peu fiables, peu efficaces, gourmands en énergie, qui vous coûteront cher à terme. Fiez-vous à l’étiquette énergie pour repérer les équipements les plus sobres. Elle vous indique la classe énergétique de l’appareil (de A pour les plus performants à G), la consommation énergétique annuelle, la puissance, l’EER (coefficient d’efficacité frigorifique) et le niveau sonore. Faites appel à des professionnels qualifiés pour l’achat et l’installation d’une climatisation. Les entreprises habilitées à intervenir sur des circuits frigorifiques doivent être déclarées en préfecture.

d. L’entretien :

Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien de votre installation auprès d’une entreprise spécialisée. Cependant, il n’existe pas encore de norme encadrant le contenu de ce type d’intervention, comme c’est le cas pour les chaudières. Pour les systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW, une inspection périodique est obligatoire (conditions fixées par le décret n°2010-349 du 31 mars 2010).

Le confort d’été n’est pas qu’une question de température ou d’humidité de l’air, certains paramètres corporels ont toute leur importance. Pour réduire la sensation de chaleur, on peut utiliser des vêtements larges et clairs, manger moins de plats chauds (ce qui a aussi pour conséquence de diminuer l’apport de chaleur dans le logement sous forme d’énergie de cuisson).

 

Texte et illustrations librement repris des documents suivants :

  1. Guide « Confort d’été et climat » – ARENE PACA – 2008
  2. Fiche technique « Le confort d’été » – IDEMU – 2008
  3. Fiche technique « Toitures végétalisées » – ENVIROBAT MEDITERRANEE – 2011

nous suivre sur

(toutes les news, les événements à venir sur les réseaux sociaux)

linkedin-logo
youtube-logo
instagram

Nous rejoindre

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise,
merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre CV en cliquant ici.

Nos offres d’emploi

Conseiller/ère en rénovation énergétique - Habitat collectif

Nous contacter, nous poser une question

Avec le soutien de :